La vente aux enchères est elle toujours avantageuse ?
Il existe de nombreuses procédures dans le cadre de la vente en immobilier. La vente aux enchères figure parmi ces dernières. Elle présente des avantages, mais également des inconvénients.
La vente immobilière aux enchères en bref
La vente aux enchères est une pratique commerciale qui date depuis des siècles. Le principe n’est toutefois pas le même dans le domaine de l’immobilier. À la place du marteau et du commissaire-priseur, on retrouve une bougie et un notaire. Au bout de l’extinction de deux feux successifs, si personne ne surenchérit, le bien revient à la dernière personne qui aurait proposé un prix. Qu’il s’agisse d’un appartement Largentiere ou d’une maison Belley, le vendeur est obligé de consigner le bien afin de l’enchérir. Pour cela, il doit déposer un chèque d’un montant de 10 % à 20 % du bien auprès du notaire.
Les inconvénients de la vente immobilière aux enchères
Bien que les ventes immobilières aux enchères permettent souvent de réaliser de bonne affaire, cette formule a également ses revers. Les visites des biens en question sont limitées, et se font généralement de façon collective. Ce qui ne permet donc pas à l’acquéreur d’étudier de près les défauts et les atouts de son futur bien. Dans le cas où la qualité du bien ne correspond pas aux attentes de l’acquéreur, les risques d’accroissement du coût sont élevés, du fait de l’ajout des frais de rénovation.